Comment s'opposer à un prélèvement bancaire ?

S'opposer à un prélèvement bancaire : Mode d'emploi

Arrêter un prélèvement bancaire automatique implique d'effectuer les démarches suivantes :

1- Envoyer à votre créancier une lettre recommandée avec avis de réception lui recommandant de cesser de présenter les prélèvements à votre banque.

2 - Envoyer à votre banque une lettre lui demandant de cesser de débiter votre compte en cas de présentation de ces prélèvements. Vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet pour effectuer cette démarche.

Par contre, s'il s'agit d'une opposition à un prélèvement, votre lettre doit le préciser afin de vous éviter les désagréments d'un arrêt de prélèvement non justifié.

Une opposition à un prélèvement se fait si l'on est débité d'une somme que l'on estime ne pas devoir. Si cette somme vous a déjà été débitée, sachez que l'article L 133-25 du Code Monétaire et Financier vous autorise à réclamer son remboursement en adressant un courrier à votre agence bancaire dans les huit semaines qui suivent le débit injustifié. Il existe des modèles d'annulation de prélèvement automatique.

Vous devez ensuite adresser une lettre recommandée avec avis de réception à votre créancier dans laquelle vous contestez le paiement avec argument à l'appui. Il existe également des modèles de ce type de lettre.

Quelle solution si vous avez des problèmes d'argent

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à refuser un prélèvement bancaire. Vous pouvez refuser un prélèvement bancaire lorsque le montant est supérieur à ce qui avait été convenu. Dans ce cas, vous avez 8 semaines pour faire la demande auprès de votre fournisseur et auprès de votre banque. Vous pouvez également refuser un prélèvement bancaire 14 jours à l'avance en prévenant votre banque. Vous pouvez aussi demander à votre créancier de ne pas prélever l'argent, mais il faut qu'il y ait une bonne raison.

Si vous devez l'argent, vous avez obligation de le rembourser. Par exemple, vous ne pouvez pas refuser un prélèvement bancaire pour le remboursement d'un prêt à la consommation ou d'un crédit immobilier. Si vous souhaitez vous opposer à un prélèvement bancaire parce que vous avez des problèmes d'argent et que vous ne pouvez pas payer vos dettes, la banque et les créanciers vont vous le refuser. Il existe une meilleure solution pour ce genre de situation. Il s'agit du rachat de crédit. Pour en savoir davantage, lisez la suite qui explique ce qu'est et comment fonctionne le rachat de crédit.

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédit, c'est de regrouper tous ses crédits, que ce soient des crédits immobiliers ou consommation, en un seul crédit. Vous souscrivez à un nouveau crédit, avec un organisme spécialisé. Vous devez quand même l'argent mais comme il s'agit d'un tout nouveau crédit, vous n'avez qu'une seule mensualité à payer. Vous aurez donc plus d'argent chaque mois même si vous devez rembourser pendant plus longtemps. Il faut aussi savoir que les taux d'intérêt sont de nouveau négociés. Si vous aviez un crédit à la consommation avec un taux variable, ce taux sera supprimé en faveur d'un taux plus bas et fixe.

Racheter ses crédits grâce au site les furets

Si vous désirez faire racheter vos crédits par un organisme, vous allez devoir commencer par faire une simulation sur le site des furets. Le site des furets est le meilleur en termes de simulation de rachat de crédit puisqu'il est d'une part gratuit, mais de l'autre indépendant. Cela permet donc d'avoir des résultats honnêtes et non sponsorisés par des établissements bancaires.

Pour simuler le rachat de vos crédits, il n'y a rien de très compliqué. Vous devez commencer par remplir les champs indiqués. Le simulateur va vous demander quels types de crédit vous avez actuellement et quels types de crédits vous voulez qu'on vous rachète. Ensuite, il va falloir indiquer les montants que vous devez, puis en combien de temps vous aimeriez pouvoir rembourser votre nouveau crédit. Sachez que plus vous mettrez de temps à rembourser, plus le taux d'intérêt sera important, mais il restera fixe. Il n'y a pas de mauvaise surprise. Vous devrez ensuite mentionner votre secteur d'activité, vos charges telles que le loyer et les revenus de votre foyer, conjoint compris si vous en avez un.

120 banques comparées

Une fois que vous aurez rempli tout ce qu'on vous demande, vous recevrez les meilleures offres proposées par plus de 120 établissements bancaires. Comme la simulation est très précise, les offres que vous recevrez le seront aussi. Ce sont des courtiers qui analysent le rachat de crédit, vous pouvez donc avoir complètement confiance. En choisissant les furets pour racheter votre crédit, vous pourrez réduire vos mensualités jusqu'à 60%. Bien entendu, vous ne recevrez pas 120 offres différentes mais bien celles qui ne correspondent qu'à votre profil. Le comparateur se charge de tout trier pour vous.

Des offres proposées par ordre croissant

Les offres que vous recevrez seront triées par ordre croissant au niveau du prix. Cela signifie que pour un rachat de crédit, la première offre affichée sera celle qui vous fait payer le moins de mensualités. Cependant, vous pourrez trier les offres d'une autre manière, en tenant compte de ce qui vous arrange vous. Peut-être est-ce la durée du crédit qui vous importe et non le remboursement des mensualités etc. Sachez enfin que les devis proposés sont actualisés en temps réel. Les offres ne sont donc pas obsolètes. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient, vous n'avez plus qu'à cliquer dessus et le tour est joué.



Autres sujets