Comment s'opposer à un prélèvement bancaire ?

S'opposer à un prélèvement bancaire : Mode d'emploi

Arrêter un prélèvement bancaire automatique implique d'effectuer les démarches suivantes :

1- Envoyer à votre créancier une lettre recommandée avec avis de réception lui recommandant de cesser de présenter les prélèvements à votre banque.

2 - Envoyer à votre banque une lettre lui demandant de cesser de débiter votre compte en cas de présentation de ces prélèvements. Vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet pour effectuer cette démarche.

Par contre, s'il s'agit d'une opposition à un prélèvement, votre lettre doit le préciser afin de vous éviter les désagréments d'un arrêt de prélèvement non justifié.

Une opposition à un prélèvement se fait si l'on est débité d'une somme que l'on estime ne pas devoir. Si cette somme vous a déjà été débitée, sachez que l'article L 133-25 du Code Monétaire et Financier vous autorise à réclamer son remboursement en adressant un courrier à votre agence bancaire dans les huit semaines qui suivent le débit injustifié. Il existe des modèles d'annulation de prélèvement automatique.

Vous devez ensuite adresser une lettre recommandée avec avis de réception à votre créancier dans laquelle vous contestez le paiement avec argument à l'appui. Il existe également des modèles de ce type de lettre.


Autres sujets