L'opposition à un chèque ou à un chéquier

Le bon réflexe à avoir en cas de perte ou de vol - Faites opposition sans tarder.

En cas de chèque ou de chéquier perdu ou volé, vous devez, dès que vous vous en apercevez, en avertir par téléphone, soit votre agence bancaire, soit le Centre National d'Appel des Chèques Perdus ou Volés qui se tient à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre déclaration à votre banque en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception ou le faire directement au guichet de votre agence bancaire.

Si le chèque était rempli, vous devez en préciser le montant. S'il ne l'était pas, la durée de l'opposition devra être prolongée jusqu'à 1 an et 8 jours, délai qui correspond à la durée de validité d'un chèque.

Notez que l'opposition à un chèque répond aux exigences suivantes : perte, vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire du chèque. En dehors de ces raisons, l'opposition sur chèque est formellement interdite et sanctionnée pénalement.

Sur votre demande, la banque peut vous remettre la photocopie du recto du chèque en question, mais pas celle du verso qui est censée contenir des informations confidentielles relatives aux modalités d'encaissement du chèque.


Autres sujets