Que faire en cas de perte de ma Carte Nationale d'Identité (CNI)

Si une personne majeure perd sa carte nationale d'identité, elle doit effectuer une déclaration de perte.

Selon qu'elle désire la renouveler ou pas, elle s'adressera dans le premier cas à la Mairie de son domicile où elle fera également une demande de renouvellement, dans le second cas à un commissariat de police ou à la Gendarmerie.

Notez que, dans les deux cas, la présence physique du demandeur est obligatoire.

Si elle a un passeport en cours de validité, ou périmé depuis moins de 2 ans, ou périmé de 2 à 5 ans mais électronique ou biométrique, elle l'apportera avec une photocopie, une photo d'identité de moins de 6 mois prise par un professionnel, un justificatif de domicile et sa photocopie, la déclaration de perte à remplir sur place, un timbre fiscal de 25 euros.

Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, ou périmé de 2 à 5 ans mais d'un modèle plus ancien, il faut apporter en plus un acte de naissance intégral ou extrait avec filiation de moins de 3 mois, un justificatif de nationalité française si l'extrait de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité.

Le délai de fabrication de la CNI dépend de la période de la demande (plus longue en période de vacances). La carte doit être retirée dans les trois mois suivant sa mise à disposition. Au-delà, elle est détruite et tout est à recommencer. La nouvelle carte est valable 15 ans.




Autres sujets