Que faire en cas de perte d'un permis de conduire ?

Si vous perdez en France votre permis de conduire, vous devez effectuer la déclaration de perte en même temps que la demande d'un nouveau permis.

Cette déclaration accompagnée de la demande sera faite sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) où vous aurez, au préalable, créé un compte.

Vous choisirez « ajouter/modifier une demande » et « permis de conduire » en donnant le motif : perte du titre. Vous scannez votre pièce d'identité, une photo d'identité et un justificatif de domicile que vous envoyez en pièces jointes, et vous réglez en ligne les 25 euros qui vous seront demandés.

Si vous perdez votre permis lors d'un séjour à l'étranger, vous ferez votre déclaration de perte auprès des autorités de ce pays, puis vous vous rendrez au Consulat de France.

--
En France, le permis de conduire est formellement apparu dans le code de la route de 1922, en remplacement du certificat de capacité qui était jusqu'alors obligatoire pour conduire des véhicules à moteur.

Sa réglementation a très fortement évolué depuis sa création. Les principales grandes étapes sont la création de six catégories en 1954, la mise en place du permis à points en 1992, la réforme de l'accès au permis de conduire en 2009 et enfin la réforme entrant en application en 2013 visant à mettre en conformité la réglementation française avec le droit européen


Autres sujets