- Tarif d'une opposition sur un chèque ou un chéquier

Trois types d'incidents doivent vous amener à faire opposition à un chèque émis sur votre compte bancaire : la perte, le vol, l'utilisation frauduleuse par un tiers. Cette opposition vous permet d'être indemnisé par votre banque à la hauteur du montant éventuellement prélevé.

Selon les banques, vous pouvez être débité du montant des frais figurant au tarif publié par votre banque. Les banques en ligne telles que ING Direct, Orange Bank, Fortuneo, Boursorama, Monabanq, ne facturent pas de frais, ni sur l'opposition d'un chèque, ni sur l'opposition de plusieurs chèques ou d'un chéquier.

Chez d'autres banques, l'écart est très important puisqu'il varie de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros pour l'opposition sur un chèque, sur plusieurs chèques ou un chéquier.

Toutefois, le tarif est réduit en cas d'abonnement trimestriel, semestriel ou annuel dans la plupart des banques. En moyenne, pour 125 banques, il est d'une dizaine d'euros pour un chèque ou pour plusieurs chèques ou un chéquier.





Autres sujets