Est-il possible de faire opposition sur un chèque par téléphone ?

Si vous constatez la perte de l'un de vos chèques, ou de plusieurs d'entre eux, ou d'un chéquier complet ou non, il est impératif, pour sauvegarder vos intérêts, d'y faire opposition au plus tôt, par téléphone à votre banque ou au Centre National d'Appel pour les Chèques Perdus ou Volés (CNACPV) de la Banque de France dont le numéro de téléphone est le 0 892 68 32 08.

Si, en pointant votre relevé de compte, vous vous apercevez que votre chèque ou vos chèques ont fait l'objet d'une utilisation frauduleuse, notez bien que le délai de contestation est de 60 jours à partir de la date du débit, mais il est évident que le plus tôt est le mieux dès la constatation de la fraude.

Si le chèque n'est que perdu, il vous faut simplement adresser à votre banque une confirmation de votre opposition par courrier recommandé avec avis de réception. A partir de là, votre responsabilité est complètement dégagée.



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